Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°65 - Février 2021.
Réduisons nos déchets
 
Les Assises de la Transition

Les Assises de la transition écologique sont lancées sur notre territoire depuis le 12 janvier et proposent 4 mois de partage et de réflexion pour accélèrent le mouvement en faveur de la transition écologique du territoire d’Orléans Métropole.

 

Les conseils du maitre-composteur

Les déchets verts sont des ressources, ne les jetez plus !

Entretenir un jardin sans produire de déchets, c’est possible et simple ! Tout d’abord Il faut considérer que les déchets verts sont de véritables ressources vertes pour le sol, les végétaux et les insectes. Autrefois, quand les engrais du commerce n’existaient pas, les paysans récupéraient branches et feuilles en forêt pour améliorer le rendement de leurs cultures. De nos jours, les forêts sont protégées et prélever ces ressources est interdit.

 

La solution ? Utilisez les ressources présentes dans votre jardin, vous éviterez les allers-retours à la Végé’tri et aurez un jardin plus vivant.

3 Astuces pour entretenir son jardin 0 déchet.

Découvrez les vertus du paillage pour valoriser votre broyat de branches, vos tontes de pelouse et vos feuilles mortes. Le sol et les insectes s’en porteront mieux. Cette vidéo vous dit tout Voir la vidéo

Mettez en place une haie sèche.  Cette technique permet de valoriser les tailles de toutes les branches du jardin et offre un refuge de choix pour les oiseaux, insectes, et petits mammifères. Lire l'article

Valorisez aussi les herbes indésirables ! Par une journée ensoleillée, laissez-les sécher sur le sol puis mettez-les au compost. Seconde option : placez-les sous une haie bien opaque. Privées de lumière elles faneront et se décomposeront après plusieurs mois.

 

Nous avons testé : Le pudding au chocolat, la recette gourmande et facile pour valoriser le pain dur !

Recette tirée du numéro spécial Zéro Déchet du magazine KAIZEN, N°14

 

Ingrédients (8 pers) :

  • 350 g de pain dur ou de viennoiseries rassies réduits en miettes
  • 3 œufs
  • 80 cl de lait
  • 120 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • Option gout : 50 g de raisins secs mis à tremper dans un bol avec 2 cuillères à soupe de rhum complété d’eau chaude (2h avant)
  • 150 g de chocolat à pâtisser
  • 20 g de cerneaux de noix hachées éventuellement légèrement grillées (à sec dans une poêle)

 

La recette :

  • Faire bouillir le lait à feu doux.
  • Disposer le pain dur dans un grand saladier et verser le lait chaud dessus, couvrir et laisser reposer 20 mn. Tous les morceaux doivent être tendres et gorgés de lait ; mixer pour obtenir une pâte épaisse.
  • Préchauffer le four à 170 °degrés.
  • Fouetter dans un grand saladier les œufs et le sucre. Incorporer la pâte de pain et le cacao, ajouter les raisins égouttés.
  • Huiler un moule à gâteau, verser la pâte dedans et faire cuire pendant 1 heure. Sortir le pudding du four et le laisser refroidir avant démoulage.
  • Casser le chocolat à dessert et le faire fondre au bain-marie. Nappez-en le pudding et décorer avec les noix. Placer le gâteau au réfrigérateur au moins 4h avant de déguster.

 

1 seule chose à dire : un délice !

 

 
 

 

Vous recevez ce message à  l'adresse marine.rocher@marignylesusages.fr car vous vous êtes abonné(e) aux newsletters d'Orléans Métropole ou vous avez été en contact avec Orléans Métropole et l’un de ses partenaires. Pour ne plus la recevoir, il suffit de l'indiquer ici.
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant à notre Délégué à la protection des données par voie électronique : dpo@orleans-metropole.fr ou par courrier postal : Orléans Métropole, Secrétariat Général, 5 Place du 6 juin 1944, 45000 Orléans en précisant l’objet de votre demande
Ce message vous est envoyé par un automate, veuillez ne pas y répondre.

Téléchargez les images