Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°64 - Janvier 2021.
Réduisons nos déchets
 
Quelles résolutions prendre en 2021 ? 

Comme tout ce que nous mettons dans notre poubelle ménagère est détruit, nous pouvons utiliser les résultats de la dernière « campagne de caractérisation » pour guider nos bonnes résolutions 2021.

 

Actu Métropole : Les Assises de la Transition

Un évènement inédit est lancé le 12 janvier par Orléans Métropole : les Assises de la Transition écologique. Face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux, les Assises de la Transition écologique proposent 4 mois d’échanges, de partage, de réflexion pour créer des solutions et  accélérer le mouvement en faveur de la transition écologique sur notre territoire explorer les possibles. 

Neuf thématiques de la transition écologique seront explorées dont celle de la réduction de nos déchets et l’économie circulaire.

 

Pour vous inscrire ou retrouver toutes les informations, les événements à venir, rendez-vous sur transition.orleans-metropole.fr

 

Les conseils du maitre-composteur

Créer un jardin sans déchet

Depuis quelques années les jardins bordés de haies de thuyas ne sont plus tendances. Plus résilientes et esthétiques, les haies composées d’arbustes variés à fleurs et fruits font le plaisir des insectes, des oiseaux et même des jardiniers car si les espèces sont bien choisies et bien plantées peu de déchets seront produits.


ASTUCE ! Les coquilles  de crustacés peuvent être utilisées comme drainage pour le rempotage des plantes.

 

 

Voici 4 conseils pour aménager un jardin sobre en déchets :

  • Référez-vous aux guides de jardinage pour connaitre la taille adulte des arbres et choisissez ceux qui seront adaptés à la taille de votre parcelle, ils pourront se développer sans être taillés drastiquement.
  • Choisissez des arbustes qui ne se taillent pas ou peu  (ex : Erable japonais, Weigelia, Nandina domestica, Abelia grandiflora, Osmanthe) et respectez les distances de plantation pour les laisser s’épanouir (ex : pour une haie prévoir 120cm entre chaque arbuste).
  • Pour les massifs, privilégiez des plantes vivaces adaptées au sol de votre jardin et au climat local. Elles dureront plusieurs années et nécessitent peu d’entretien. Un seul rabattage est nécessaire à la fin de l’hiver.
  • Semez un gazon à pousse lente et ne pas tondre trop court, cela diminuera la quantité de déchets de tonte.

 

Conseil de lecture pour aller plus loin : découvrez le concept de la forêt-jardin : « la forêt jardin » de Martin CROWFORD


 

 

Nous avons testé : lingettes maison durables

C’est l’astuce idéale pour se passer enfin des lingettes du commerce et pour entretenir son intérieur sans produit toxique.

 

  • Ne jetez plus vos peaux d’agrumes (citron, mandarine, orange etc..) ! Disposezles au fur et à mesure de votre consommation dans un bocal en verre (à ouverture large) que vous remplirez de vinaigre blanc. Veillez à ce que les peaux soient bien recouvertes de vinaigre.
  • Quand le bocal est plein, laissezle macérer 10 à 15 jours puis filtrez en transvasant dans une bouteille en verre. Collez une étiquette sur la bouteille « vinaigre-de ménage aux agrumes ».
  • Dans des tissus en coton un peu défraichis mais propres (ex : teeshirt, drap, vieille serviette de toilette), découpez des carrés ou rectangle au format lingettes, roulez-les.
  • Disposez vos petites rouleaux de tissu dans le bocal utilisé pour la macération du vinaigre, imbibezles de votre « vinaigre de ménage », refermez le bocal. Les lingettes sont à votre disposition pour vos petits coups de propre. Après usage, il suffit de passer vos lingettes en machine et de recommencer l’opération.

 

Bonus : Le vinaigre ménager peut aussi être utilisé sous forme de spray multi-usages.

  • Transvasez votre vinaigre dans un vaporisateur jusqu’à la moitié du flacon puis complétez avec la même quantité d’eau. Etiquetez votre préparation.
  • Utilisez votre vinaigre en spray pour entretenir vos plans de travail, miroirs, vitres, sanitaires, poignées de porte etc…
 
 

 

Vous recevez ce message à  l'adresse marine.rocher@marignylesusages.fr car vous vous êtes abonné(e) aux newsletters d'Orléans Métropole ou vous avez été en contact avec Orléans Métropole et l’un de ses partenaires. Pour ne plus la recevoir, il suffit de l'indiquer ici.
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant à notre Délégué à la protection des données par voie électronique : dpo@orleans-metropole.fr ou par courrier postal : Orléans Métropole, Secrétariat Général, 5 Place du 6 juin 1944, 45000 Orléans en précisant l’objet de votre demande
Ce message vous est envoyé par un automate, veuillez ne pas y répondre.

Téléchargez les images