OrlĂ©ans mĂ©tropole / rĂ©duction des dĂ©chets. Si vous n'arrivez pas Ă  lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°47 - Mai 2019.
Réduisons nos déchets
 

Réduire les emballages, c’est possible ?

Les emballages sont omniprĂ©sents dans notre quotidien. 

 

Parfois nĂ©cessaires pour protĂ©ger un produit et informer les consommateurs, les emballages sont de plus en plus diversifiĂ©s, pas toujours recyclables. Ils font parfois un passage très Ă©phĂ©mère dans notre vie. Certains, Ă  peine achetĂ©s sont dĂ©jĂ  jetĂ©s, on les appelle les suremballages (ex : boite de dentifrice, cartonnette de yaourts). Les emballages rĂ©vèlent l’évolution de nos modes de consommation : consommation nomade, jetable, Ă  usage unique, plus individuelle (dosettes, gâteaux en part individuelle). Ils peuvent ĂŞtre beaux, originaux, technologiques, pratiques, complexes. Ils sont conçus pour nous donner envie d’acheter, pour se dĂ©marquer des produits concurrents. 

 

Les Ateliers compostage sont complets

Gros succès pour les ateliers d’initiation au compostage individuel. Initiés depuis plus de 10 ans, ces ateliers ont largement trouvé leur public et nous notons un engouement renouvelé sur cette campagne de printemps. Tous les ateliers programmés sont complets. De nouveaux ateliers seront programmés à la rentrée de septembre.

 

Retour sur

TOUS AU COMPOST

Source : LNE Atelier petites bĂŞtes du compost (avril 2019)

 

1ère édition réussie! Près de 200 personnes ont participé aux ateliers et animations proposées. Merci aux collectifs qui ont ouvert les portes de leurs jardins et merci aux visiteurs.

 

🌸 Vive le vent du printemps

La Ressource AAA propose toute l’année des ateliers créatifs autour du réemploi d’objets, la preuve en exemple avec un atelier cerf-volant. Fabriquez le vôtre à partir de tissus de récupération.

 

Et aussi

Le site d’annonces Sauve un objet évolue pour vous assurer des bons plans toujours frais. Dorénavant les vieilles annonces sont supprimées. Connectez-vous pour faire des affaires et libérer vos placards.

 

Votre objet n’a pas trouvĂ© preneur et il vous encombre ? Pourquoi ne pas le donner aux associations caritatives locales ? ou aux professionnels du rĂ©emploi (Envie, Ressource AAA, 1 Terre actions, Emmaus, RĂ©gies de quartier Respire et Aabraysie DĂ©veloppement) qui sauront lui donner une seconde vie ?

L’Ademe et la DRAAF Centre relancent leur appel Ă  projet pour soutenir les initiatives de rĂ©duction du gaspillage alimentaire. Vous travaillez sur ce thème ? DĂ©couvrez le règlement et toutes les informations utiles. Date limite de dĂ©pĂ´t des dossiers : 11 juin 2019

 

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cet email

Téléchargez les images