Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°62 - novembre 2020.
Réduisons nos déchets
 
L’impact du confinement sur la consommation et la production de déchets

Explosion de la consommation de protections sanitaires à usage unique (masques, gants), augmentation des suremballages et des produits jetables à usage unique (lingettes nettoyantes, essuie-tout), retour en force du plastique, augmentation des achats en ligne, saturation des équipements de traitement, augmentation des dépôts sauvages, …le confinement pèse lourd sur la production de déchets et mène la vie dure à tous ceux qui sont motivés par une consommation plus responsable (collectivités, entreprises, institutions, citoyens). 

 

Les conseils du maitre-composteur

🍂 Novembre, c’est LA saison des feuilles mortes. Découvrez 3 méthodes pour recycler toutes vos feuilles au jardin: compost de feuille, paillage, compostage.

 

🍵Novembre, c’est aussi LA saison du retour des soupes (recette en fin de newsletter) : initiez-vous au compostage grâce à notre toute nouvelle vidéo. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur la page youtube ou à nous contacter pour poser vos questions.

 

👨‍👩‍👦‍👦BONUS en famille : Le compostage est au cœur d’un projet de science participative, découvrez le projet compostologie et profitez-en pour initier vos enfants au compostage.

 

Report de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Comme annoncé dans la précédente newsletter, la SERD devait se tenir du 21 au 29 novembre prochain grâce à la mobilisation de nos partenaires locaux : Marion Nature, Chantal Detry et Hélène Mouton pour Artefact, les associations Cycloposteurs, O’Compost, Olivet en Transition, 1 Terre Actions, la Ressource AAA, le Repair-Café, Chapitre 2, Oazis et Norip Informatique.

Nous avions concocté un riche programme d’ateliers pour vous permettre de découvrir et expérimenter des gestes de réduction des déchets : cuisine et achats zéro gaspi, jardinage naturel et sans déchet (compostage, lombricompostage, paillage, poules), auto-réparation, créations DIY.

Un super programme !

 

En raison du reconfinement nous faisons le choix de reporter cet évènement courant 2021. Nous reviendrons vers vous pour vous informer de cette reprogrammation.

 
Un site de plus consacré au réemploi

Les déchetteries restent ouvertes dans cette nouvelle phase de confinement, par conséquent la déchetterie de Saint Cyr en Val accueille comme prévu début novembre le service de réemploi sur le modèle de ceux déjà mis en place à Saran, Ingré et Saint Jean de Braye.

 

Pensez-y si vous avez des objets en bon état à donner. Le dépôt est possible aux heures d’ouverture de la déchetterie auprès des agents-valoristes lors de leurs permanences ou auprès des gardiens.

 

🍵 Nous avons testé : soupe d'automne zéro gaspi

C’est la saison des beaux légumes d’automne. Choisissez-les bio pour concocter vos soupes en gardant le maximum du produit. Vous augmenterez le gout et la teneur en vitamines sans produire de déchet.

Ma recette de soupe d’automne zéro gaspi :

 

  • 1 carottes coupée en rondelles ou en dés,
  • 1 petit potimarron non épluché coupé en dés,
  • 3 cuillères à soupes de lentilles vertes ou roses,
  • ½ cube bouillon,
  • 1 vache-qui rit

Disposer les dés de légumes et les lentilles dans une casserole, couvrez d’eau, ajouter le cube bouillon, faire cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes. Une fois les légumes cuits ajoutez la vache-qui-rit. Dégustation au choix : version non mixée à la façon des minestrones italiens, ou mixée pour une version veloutée.

 

Idées pour inventer des variantes

  • AVEC la peau : pomme de terre, patate douce, potimarron, courgettes, carottes, pomme, radis noir, betterave, navet
  • AVEC les fanes et les feuilles : carottes, betteraves, bettes, navets, chou-raves, salade un peu flétrie, céleri, vert de poireau, radis (en saison)
  • AVEC le trognon et les pieds: brocoli, champignons
 
Ressource intéressante en période semi-confinée : Transféreur

Etes-vous un transféreur ?

 

Le transféreur est engagé au travail et à la maison pour le développement durable. Un webinaire est consacré à ces citoyens engagés. Rafraichissant en période de confinement !

 
 

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cet email

 

Vous recevez ce message à l'adresse mairie@mairie-st-hilaire-st-mesmin.fr car vous vous êtes abonné(e) aux newsletter d'Orléans Métropole. Pour ne plus la recevoir, il suffit de l'indiquer ici.
Les données recueillies par Orléans Métropole sont destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux évènements et actualités d'Orléans Métropole, selon les informations auxquelles vous avez souhaité vous abonner. Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant à notre Délégué à la protection des données par voie électronique : dpo@orleans-metropole.fr ou par courrier postal : Orléans Métropole, Secrétariat Général, 5 Place du 6 juin 1944, 45000 Orléans.en précisant l’objet de votre demande.
Ce message vous est envoyé par un automate, veuillez ne pas y répondre.

Téléchargez les images