Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°60 - septembre 2020.
Réduisons nos déchets
 

Les nouveaux métiers de la réduction des déchets

Selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les activités de la gestion des déchets et de la récupération représentaient 110 000 emplois en 2016 (1/4 des emplois du secteur de l’environnement), ceux liés à l’économie circulaire représenteraient 800 000 emplois équivalents temps plein répartis entre le secteur privé, les collectivités territoriales et les structures d’insertion.

 

Les conseils du maitre-composteur

Compostez en appartement grâce au lombricompostage

Cette technique de « compostage hors-sol » est ludique et très efficace. Découvrez-la en quelques mots :

Pré-requis : 

Le lombricompostage s’adresse aux personnes qui n’ont pas peur d’accueillir chez eux une population de vers et d’en prendre soin.
Il convient de disposer d’un espace adapté à l’installation du lombricomposteur (qu’il soit « fabriqué-maison » ou acheté dans le commerce). Dans l’idéal : un endroit facile d’accès mais pas trop « sensible » (plutôt un sellier, une cave, un garage plutôt qu’un salon). Une température stable est recherchée (15-20°C toute l’année).
Etre patient et accepter de ne pas mettre tous ses déchets organiques si vous êtes un grand producteur d’épluchures.

Comment ça marche ?

Vous installez une population de vers de terreau (famille des Esenia) dans un lombricomposteur (fermé mais non hermétique, les vers doivent pouvoir respirer). Plusieurs plateaux ou casiers peuvent être superposés pour augmenter la capacité du lombricomposteur. 
Vous nourrissez les vers avec vos déchets de cuisine. 
Les bactéries et les champignons du compost vont naturellement se développer et participer avec les vers à la transformation de vos déchets.
Vous récoltez du lombricompost (compost très fin) et du jus de lombricompost (un engrais liquide concentré) pour nourrir vos plantes d’intérieur ou de balcon. Le lombricompostage est un cycle donc une fois le système lancé vous alimentez en continue (pause possible pendant les vacances) et récoltez quand vous voulez le lombricompost.

Quels déchets peut-on mettre dans un lombricomposteur ?

➔ Principalement des épluchures crues de fruits et légumes.

➔ Marc de café avec filtre papier et feuilles de thé.

➔ Il faut absolument compléter la recette par des apports de produits plus secs pour absorber l’humidité naturellement présente dans les épluchures (type boite d’œuf découpée en morceaux, papier journal en petits bouts, cartonnette brune déchiquetée).

Et c’est efficace ?

Oui ! Un lombricomposteur bien entretenu peut facilement permettre de recycler 45 kg/pers/an de déchets de cuisine, c’est significatif en comparaison avec le compostage classique en bac qui peut lui détourner 75 kg/pers/an de déchets (cuisine et jardin).

Quelles sont les clés de la réussite ?

➔ Bien gérer l’humidité (apports systématiques de carton/papier).

➔ Faire attention au stockage intermédiaire des déchets pour éviter l’intrusion de mouches et moucherons, pas très agréable si l’ustensile est dans la cuisine ou le salon !

Pour aller plus loin

➔ Choisir son matériel : bricoler soi-même ou acheter ?

➔ Présentation de la technique en vidéos

 

Acteurs de la Réduction des déchets

Les collectifs zéro déchet ont fleuri un peu partout en France, certains autonomes, certains fédérés par l’association Zero Waste France

 

Localement, le collectif Zéro Déchet Orléans est un collectif citoyen indépendant qui a déjà 6 ans. La communauté sur Facebook réunit 2 401 personnes. N’hésitez pas à visiter leur page et à les rencontrer sur les ateliers qu’ils proposent ! La communauté est animée par 2 groupes privés :

➔ l’un consacré aux échanges d’idées et partages d’expériences autour du mode de vie zéro déchet (2630 personnes y participent)

et l’autre consacré aux annonces de don et de troc . Vous pourrez y trouver de quoi désencombrer vos placards et alimenter vos projets tout en rencontrant

 
Nous avons testé pour vous la recette de la poudre à lave-vaisselle

 

Les ingrédients (à trouver en magasin de bricolage et au supermarché) :

  • 800 g de cristaux de soude
  • 150 g de percarbonate de soude
  • 200 g d’acide citrique
  • 300 g de gros sel

 

La préparation est ultra-simple ! Dans un bol, mélangez à la fourchette tous les ingrédients ensemble puis transvasez dans un pot en verre hermétique pour protéger votre poudre de l’humidité. C’est prêt ! Utilisez la poudre dans les mêmes quantités que votre produit de lavage habituel.

 

Bilan : Cette recette a tout bon car elle est économique (avec 500 g de produit, vous pouvez faire 25 lavages, = 13 centimes par machine), sans emballage plastique et ne pollue pas l’eau car les produits sont tous biodégradables !

 

 
Les rendez-vous de l’environnement

Les rendez-vous de l’environnement de la ville d’Orléans font la part belle à la réduction des déchets : jardinage naturel, compostage, anti gaspi alimentaire, courses écolos, customisation de vêtement.

 
 

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cet email

Téléchargez les images