Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°59 - juillet 2020.
Réduisons nos déchets
 

Faire la chasse aux idées reçues pour prolonger la vie de nos objets

« Acheter d’occasion, c’est risqué », « réparer, c’est compliqué », « le troc, c’est dépassé » …. De nombreuses « idées reçues » freinent nos élans à consommer différemment.

Et pourtant, éviter d’acheter systématiquement du neuf ou de jeter des objets qui pourraient encore servir, est à la portée de tous et présente de nombreux bénéfices.

 

Les conseils du maitre-composteur

Que penser des activateurs de compost ?
Vantés dans le commerce et certains magazines de jardinage, les activateurs de compost sont présentés comme les clés d’un compostage efficace. Idée reçue ?

Rappelons-nous que le compostage est un processus naturel qui prend son temps, entre 9 et 12 mois en moyenne. Vouloir activer le processus revient à vouloir accélérer un rythme naturel, c’est contre-intuitif quand il s’agit justement de renouer avec des rythmes plus lents et rendre à la terre ce qu’elle nous a patiemment donné.

Le meilleur activateur de composteur ? C’est d’abord vous !
Il est possible de composter plus efficacement (de plus grandes quantités, un peu plus vite). Il suffit de miser sur les règles d’or du compostage :
garantir l’équilibre de la recette tout au long de l’année (60 à 70% de déchets verts, humides et mous/ 30 à 40% de déchets bruns, plus durs et secs)
faciliter le travail des décomposeurs en fragmentant ses déchets au maximum (couper au ciseau, au sécateur, broyer à la tondeuse ou au broyeur) 
garantir une humidité suffisante (ni trop, ni trop peu). Attention si l’été est chaud : il faudra peut-être arroser votre tas !
et surtout apporter de l’oxygène en brassant régulièrement le tas en surface.
Ces gestes sont la base d’un compostage efficace.

Envie de donner un coup de pouce aux décomposeurs ? Faites simple !

Misez sur des déchets naturellement chez vous plutôt que de miser sur les produits proposés dans le commerce. Vous ferez des économies de temps et d’argent. Ces produits vont doper l’activité bactérienne dans votre compost.

L’urine est une championne

➔ Des plantes fraiches ou en purins de plantes peuvent aussi être utilisées: orties non grainées, consoude

 
Ça se passe chez nous bientôt

L’association Chapitre 2 organise la 2ème édition de son marché aux livres d’occasion, Place de la Bascule à Orléans le 4 juillet. 

 
Orléans Métropole développe le réemploi en déchetterie

Le réemploi des objets en déchetterie se développe toujours plus ! Grâce aux 2 premiers sites pilotes (Saran et Ingré), 114 tonnes d’objets ont été pris en charge en 2019 grâce aux partenariats établis avec les acteurs locaux du réemploi : Ressource AAA, Emmaüs, Envie, 1Terre Actions, Aabraysie Développement et Respire. Ensemble ils forment le Groupement Réemploi. Ils ont réussi à donner une seconde vie à 70% de ce gisement d’objet. Le réemploi a de l’avenir !

 

Si la crise du COVID-19 a mis l’activité en pause, elle a repris début juin et l’ouverture d’un 3ème site de « réemploi en déchetterie » est annoncée le 13 juillet sur la déchetterie de Saint-Jean- de- Braye. Vous pourrez y déposer les objets en bon état qui peuvent avoir une seconde vie grâce aux mains expertes des agents-valoristes du Groupement réemploi.

 

Pensez aussi à vous équiper en objets de 2nde main en visitant les boutiques locales : Emmaus, Envie, Ressource AAA et 1Tere Actions et en consultant les sites de vente en ligne de la Ressource AAA, d’Emmaüs et d’Envie

 
Nous avons repéré pour vous :

 

Une nouvelle épicerie vrac proposant un service drive sans emballage vient d’ouvrir ses portes à Olivet : Découvrez Mademoiselle Vrac !

 

De nombreux lieux existent déjà sur la Métropole pour consommer sans emballage : Consultez la carte locale des acteurs du zéro déchet alimentée par la Communauté Zéro Déchet Orléans. Le mouvement grandit : près de 2 400 abonnés sur la page Facebook !

 

Si vous changez de région, profitez de l’été pour prendre votre temps et découvrir les ventes directes chez les producteurs, les marchés de plein air, les boutiques bio, les rayons vrac dans les supermarchés. Pensez à glisser vos sacs et vos boites dans vos bagages !

 

 
Suggestion de lectures à glisser dans vos valises

⤷ Mode convivialité : Apéros (presque) zéro déchet, 70 recettes pour tout valoriser

⤷ Mode bricolage : DIY zéro déchet, 46 recettes et 48 créations pour faire rimer DIY et environnement

⤷ ou un peu plus lourd mais plein d’idées (cuisine, jardin, bricolage) : Tout faire soi-même

 

⤷ Mode porte-monnaie : Mon défi rien de neuf, le guide pour consommer autrement

⤷ Mode réflexion : Lutter contre le gaspillage : réforme ou révolution ?

⤷ et Les besoins artificiels, comment sortir du consumérisme ?

 

Budget serré ? Certains titres peuvent être trouvés sur des sites de vente de livres d’occasion. Pourquoi ne pas les acheter à plusieurs ou demandez à votre bibliothèque de les acquérir. Une fois lus, faites-les circuler ! Les livres peuvent avoir 1 000 vies.

 

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cet email

Téléchargez les images