Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°55 - février 2020.
Réduisons nos déchets
 

Moins de plastique #2

La réglementation commence doucement à s’intéresser au plastique et vise des objets liés à des usages très ciblés : cotons-tiges, touillettes ou gobelets. Désormais interdits à la vente, ces produits sont pourtant loin de représenter nos seuls usages de produits en plastique. Déplastifier nos achats devient un enjeu de taille.

 

Nous avons testé pour vous

Le batch-cooking ou « repas en lot »

Planifier ses menus sur une semaine, faire ses courses en conséquence et se mettre en cuisine le week-end pour préparer les repas de la semaine. Cette « session de cuisine » permet soit de préparer des « repas finis » soit des « ingrédients prêts à assembler ». Ces préparations sont ensuite disposées dans des boîtes hermétiques (ex : boites ou bocaux en verre) au frigo ou au congélateur. Elles seront sorties au fil de la semaine.

 

Les conseils du maitre-composteur #

Mais que faire de toutes ces petites branches ?

Transformez-les en BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour couvrir la terre du jardin. Cette technique consiste à broyer les jeunes branches en petits copeaux de bois qui seront ensuite étalés sur les zones nues du jardin.

Quel intérêt ?

➜ vous gagnez du temps en évitant d’aller à la Végé’tri ou à la déchetterie

➜ vous faites des économies en produisant votre paillis-maison, plutôt que d’acheter les paillis du commerce

➜ ce paillis fait-maison limite la levée des herbes indésirables et réduit les besoins d’arrosage

➜ en se décomposant sous l’action des champignons du sol les copeaux de bois vont se transformer en humus et apporter des minéraux nécessaires à la croissance des plantes (potasse, magnésium, calcium, phosphore)

Comment faire ?

➜ dans vos travaux d’élagage, conservez les petits rameaux de bois vert

➜ passez-les au broyeur de jardin

➜ épandez un peu de compost sur les zones que vous souhaitez couvrir

vdéposez ensuite le BRF en couche épaisse (de 3 à 9 cm)

➜ laisser faire la nature

 

Tous acteurs de la réduction des déchets

Défi « Textile »

Orléans Métropole relance en mars un Défi « Textile » en direction des grandes entreprises du territoire pour promouvoir le geste de tri des textiles (vêtements et linge de maison). Objectif : inviter les salariés des entreprises participantes à collecter le maximum de textiles usagés ou inutilisés. C’est l’association d’insertion le Tremplin qui se chargera de collecter les textiles, de les peser puis de les trier sur son centre de tri avant revente dans sa boutique « Des habits et moi » à Orléans ou envoi dans les filières de recyclage.

 

Vous souhaitez engager votre entreprise dans le DéfiTextile ? Contactez la Direction de la Gestion des Déchets qualitedechets@orleans-metropole.fr pour obtenir le règlement et le dossier de candidature (dépôt des candidatures jusqu’au 14/02).

 

Et aussi

Vos rendez-vous environnement

La mairie d’Orléans et ses partenaires vous donnent rendez-vous avec l’environnement grâce à des ateliers pratiques, des conférences et des sorties. Ce programme multithématique propose notamment 7 rendez-vous en lien avec les « déchets » (réemploi du textile, zéro-déchet, alimentation, compostage, tri, traitement et recyclage). Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Rencontre « Je cuisine zéro gaspi »

La mairie de Saint-Jean-de-Braye propose le mardi 11 février une soirée-rencontre autour du thème « Je cuisine zéro-gaspi ». Cet évènement est réalisé en partenariat avec la Ligue de l‘Enseignement, Orléans Métropole, Saint-Jean-de-Braye en Transition et Marion Nature.

 

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cet email

Téléchargez les images