Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°44 - Février 2019.
Réduisons nos déchets
 

Le compostage de proximité, une vraie solution pour valoriser les déchets organiques.

En moyenne un habitant de la Métropole dépose chaque année : 108 kg/pers/an de déchets organiques dans sa poubelle ménagère. Les réduire à la source et en améliorer la valorisation est au cœur des enjeux de la prochaine décennie.

 

Orléans métropole s'est engagé dans le compostage domestique

Engagée depuis 2002 en faveur du compostage domestique, Orléans Métropole a :

  • formé et équipé plus de 17 750 familles qui compostent désormais dans leur jardin
  • mis en place 122 sites de compostage partagé

Forte de cet engagement, elle vient d’être sélectionnée pour participer à une étude nationale de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) sur le compostage de proximité

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et le coût du compostage de proximité afin de le comparer précisément aux opérations de collecte séparée des biodéchets. Ces données permettront de définir les choix locaux de gestion des biodéchets imposés par la loi transition énergétique de 2015.

 

Participeront aussi : Toulouse métropole, le SYDED du lot, Roubaix, le SMICTOM Alsace centrale (à la place de SMITOMGA), Rennes métropole, Evolis 23, Limoges métropole, Trivalis, le SYBERT (confirmation attendue lundi prochain)

 

Tous au Compost

Orléans Métropole lance un appel auprès des sites de compostage partagé pour participer à l’opération « Tous au compost » en avril prochain. 

 L’objectif de cette manifestation est de montrer que le compostage est accessible pour tous et de valoriser les dynamiques collectives déjà à l’œuvre. Des visites de sites et des ateliers seront proposés en partenariat avec les sites volontaires.

 

Si vous êtes référent d’un site de compostage partagé et que cette proposition vous intéresse contactez-nous.

 

SOS Compost

SOS compost la hotline qui répond à vos questions « compostage »

 

Gérer ses abonnements | Supprimer tous ses abonnements | Transférer cette email

Téléchargez les images