Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°38 - Septembre 2018.
Réduisons nos déchets
La lutte contre le gaspillage alimentaire, toujours d’actualité!

La précédente newsletter évoquait les résultats de la dernière campagne de caractérisation. La part de déchets organiques reste très importante dans les déchets ménagers. Chaque habitant de la métropole jette en moyenne 100 kg/an de déchets organiques dans sa poubelle dont 32 kg/pers/an d’aliments ce qui est révélateur du phénomène de gaspillage alimentaire dans les foyers.

 
Tous acteurs de la réduction des déchets
Ça bouge à Saint Jean de Braye !

Après le lancement du repair-café ? du frigo solidaire de « Poul et braisé », l’annonce d’une boite à dons dans un vieil abribus, l’ouverture de la boutique « des habits et moi » et les initiatives zéro-déchet de la guinguette des longues allées, c’est une antenne de la Ressource AAA se prépare à ouvrir ses portes sur le pôle ESS de saint jean de braye.

Le secret de ce dynamisme ? Un réseau associatif dynamique, des citoyens motivés à agir, une mairie et une Métropole soutenantes. Et dans votre commune ? Avez-vous repéré ou participé à des initiatives favorables à la réduction des déchets ? Racontez-nous !

 

L’actu de la Métropole

Les 2 premiers sites de compostage de quartier de la Métropole s’ouvrent en septembre. Installés par la Métropole avec l’accord de la mairie d’Orléans, ces sites vont être gérés au quotidien par 2 collectifs d’habitants :

Aire de compostage du Parc Pasteur (derrière le manège Pernin)

Aire de compostage Rue des Chats Ferrés (sortie du parking souterrain)

L’usage des composteurs est réservé aux familles inscrites et formées à la technique par les conseillers déchets de la Métropole. Des permanences vont être organisées pour permettent aux utilisateurs de se retrouver. Si ces 2 premières démarches sont concluantes, d’autres pourront voir le jour sur la Métropole pour répondre à la demande grandissante des habitants de réinvestir l’espace public et agir positivement sur leurs déchets.

N’hésitez pas à jeter un œil sur ces équipements et discuter avec les utilisateurs si vous les rencontrez.
 

 

Et aussi

Participez au world clean up Day le 15/09. Une bonne façon de porter un nouveau regard sur vos déchets.
Retrouvez l’après-midi sur les quais de Loire le collectif zéro déchet Orléans pour parler de la réduction des déchets et les conseillers de la Métropole pour parler tri et recyclage. 
 
 
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à valerie.menard@mairie-st-hilaire-st-mesmin.fr par Mairie d'Orléans
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.